Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les survivants!!!
Archives
3 juillet 2008

Déroulement chronologique

vacances_2Après quelques recherches, voici les infos que j'ai pu trouver concernant le déroulement pour cet été :

-Fin juillet ou début août (pas moyen de trouver une date) : nomination dans une académie

-Formulation de voeux sur Internet pour le choix d'affectation dans l'académie.
Selon les académies :
     -Bordeaux : entre le 18 août et le 20 août
     -Poitiers : entre le 11 juillet(?) et le 20 août (5 voeux)
     -Rennes : entre le 21 août et le 25 août (21 voeux)
     -pour Strasbourg, Toulouse, Tours : les sites ne sont pas mis à jour, ils parlent encore de la rentrée 2007.

koi-Résultats d'affectation définitifs :
     -Bordeaux : Lundi 25 août (16h)
     -Poitiers : Lundi 25 août (19h)
     -Rennes : Mardi 26 août (soir) ou Mercredi 27 août (matin).

-Rentrée à l'IUFM :
     -Bordeaux : formation du 26 août (9h30) au 28 août (16h30) (à Mérignac)
     -Rennes : Mercredi 3 septembre (9h).
     -Poitiers : vendredi 29 août (9h30)

-Lundi 1er septembre : pré-rentrée obligatoire dans l'établissement d'affectation

-Mardi 2 septembre : rentrée des élèves

Il me semble que les 2 jours de stage hebdomadaires (16h) peuvent varier selon les académies.

Pour plus d'infos, vous pouver consulter les sites des iufm de Bordeaux, de Toulouse, de Poitiers, de Tours, de Rennes. Si d'autres Académies vous intéressent, vous pouvez aller faire un tour sur les sites des iufm (section formation initiale PLC2).

J'ai également trouvé ce document qui vient du site Formdoc, de l'IUFM de Rouen, et qui présente l'année de PLC2 (à adapter selon l'académie mais très instructif!).

kestionPour finir je vous renvoie à ces billets de Saamarande qui peuvent être très utiles : Remboursement des frais de transport, 2ème année d'iufm et Professeur stagiaire ou comment avaler des couleuvres?.

Publicité
Commentaires
P
Lili > Je ne suis pas sure mais je crois que ça dépend des académies. Ce sont plus des voeux pour des villes je crois mais peut-être qu'on a la liste des établissements dans chaque ville? En fait je ne suis pas sure du tt...<br /> Sinon, oui c'est à nous de contacter le prof doc de l'établissement, et surtout et avant tout, le chef d'établissement qu'il faut impérativement rencontrer avant le 1er septembre (ou du moins le contacter avant). <br /> Pour le tuteur, je ne pense pas qu'on lui demande, c'est le rectorat (ou l'iufm?) qui nous dit qui est notre tuteur. La plupart du temps c'est le prof doc de l'établissement mais ce n'est pas obligatoire.<br /> De toute façon, l'établissement est imposé (même si on doit peut-être faire des choix d'établissement, ce ne sont que des voeux et rien d'autre).
L
Bonjour, votre blog est super et trés instructif.<br /> J'ai une question qui me taraude : une fois qu'on a obtenu notre académie de stage,doit-on formuler des voeux pour être affecté en établissement au sein de cette académie (pour y effectuer un stage en responsabilité)? Est-ce à nous de choisir l'établissement de stage ou est-ce le rectorat qui décide? Est-ce à nous de contacter l' enseignant documentaliste de l'établissement scolaire pour savoir s'il pourrait devenir notre tuteur? Ou les établissements de stage nous sont-ils imposés?<br /> Je vous remercie par avance pour votre aide :-)
A
Bravo pour toutes ces infos!<br /> Pour ceux que cela intéresse, sur l'académie d'Amiens : -1er septembre: Pré rentrée dans l'établissement d'affectation<br /> -3 septembre: 1ère journée de formation disciplinaire.<br /> Formulation des voeux de stage entre le 19/08/08 et le 24/08/08 17h.<br /> Résultats d'affectation définitifs: le 27 août 2008 à 17h.<br /> Pour les académies de rattachement, j'ai appelé le ministère, la commission d'affectation des académies se réunit bien le 30/07, les résultats devraient être consultables sur le site du SIAL à partir du 31/07.<br /> Sur ce, bonnes vacances à tous!
T
Toujours à Lyon : date limite de saisie des voeux le 21 aout, et réunion de rentrée le 26 août...
T
Je rajoute qu'il y a 4 places à l'académie de Lyon...
les survivants!!!
Publicité
Publicité